// JS to show hide password in woocommerce

Vrais poivres et faux poivres

Vrais poivres et faux poivres

Saviez-vous qu’il existe de vrais poivres et de faux poivres ? Cela ne signifie pas qu’il y a les bons et les mauvais poivres, juste que l’on parle de deux choses différentes.

 

Le poivre Piper, une baie issue de lianes

Le poivre est le fruit du poivrier, de la famille des Pipéracées. Il s’agit d’une baie issue de lianes du genre Piper qui se développent dans les régions à climat tropical, chaud et humide sur des tuteurs vivants (arbres) ou non (tuteurs installés dans les plantations). Les poivres les plus connus sont Piper nigrum (qui désigne à la fois les poivres noirs, blancs, verts, rouges), Piper longum (poivre long), Piper Borbonense (poivre bourbon ou Voatsiperifery) et Piper Cubeba (poivre cubèbe). Parmi ceux-ci, citons le poivre de Penja, le poivre de Kampot, le poivre du Sri Lanka, le poivre de Malabar, le Phu-Quoc, le Lampong, le Sarawak, le Voatsiperifery de Madagascar

Les faux poivres, des baies poussant sur des arbustes

Ils ont d’autres caractéristiques botaniques et ont des saveurs différentes de celles des vrais poivres. Ils ne font pas partie de l’espèce Piper. Les baies ne poussent pas sur des lianes mais sur des arbres qui peuvent se développer en montagne et apprécier le froid. Ils ont aussi un goût épicé et fruité rappelant celui des agrumes et sont plus ou moins piquants. C’est parce qu’on les utilise de la même façon que le poivre qu’on les dénomme ainsi.
Parmi les faux poivres les plus connus :
le poivre de Sichuan qui pousse dans les montagnes du Centre-Ouest de la Chine sur un arbuste épineux appelé Zanthoxylum piperitum. C’est l’enveloppe qui entoure les graines (le péricarpe) que l’on déguste et non la graine elle-même qui est bien trop dure pour être consommée. Ce « poivre » dégage un parfum d’agrumes et est connu pour laisser une légère sensation d’engourdissement de la langue.
le poivre de Timut qui pousse sur les hauts plateaux du Népal, sur un petit arbre épineux appelé Zanthoxylum armatum. Les baies sont cueillies, séchées plusieurs jours au soleil, avant d’être triées. Ce « poivre » aux notes boisées et végétales révèle un parfum d’agrumes, de pamplemousse rose et de yuzu.
– mais aussi le poivre de la Jamaïque, de Tasmanie, Cayenne, de Sélim, poivre des Moines…

Pour varier les saveurs dans votre assiette, testez donc les vrais poivres et les faux poivres.