// JS to show hide password in woocommerce

Découvrez le Poivre de Kampot

poivre de Kampot

Réputé être l’un des meilleurs poivres au monde, le Poivre de Kampot est de très haute qualité. Il bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IGP) depuis 2010.

Le Poivre de Kampot : Un peu d’histoire

Kampot est le nom d’une province maritime au Sud du Cambodge mais aussi de la capitale de cette province. Le poivre de Kampot était déjà cultivé au Cambodge au 13ème siècle puisqu’on en trouve des traces écrites dans les récits de voyage d’un explorateur chinois. Il connaît son apogée à l’époque de la colonisation française au 19ème siècle. A l’origine, les lianes de poivriers poussaient naturellement, en s’accrochant sur les arbres de la forêt cambodgienne. A l’époque coloniale, le poivrier se cultive en plaine où il pousse sur des tuteurs. Exporté à grande échelle vers la France et l’Europe, sa production peut atteindre 8000 tonnes par an. En 1975, l’arrivée des Khmers rouges au pouvoir marque le déclin du poivre de Kampot. Les champs de poivriers laissent la place à la culture du riz. Ce n’est qu’en 2006, sous l’impulsion d’une ONG locale, que sa production est relancée. En 2010, il est le premier produit agricole cambodgien à bénéficier d’une IGP. Depuis 2016, le poivre de Kampot fait partie de la liste européenne des denrées protégées, au même titre que le champagne. Il obtient le label AOP (Appellation d’Origine Protégée), une certification qui lui assure un fort pouvoir de protection contre les imitations.

 

Un poivre de différentes couleurs

Les couleurs de ce poivre dépendent du stade de maturité de ses grains et du traitement qui en est fait ensuite.

Poivre Noir de Kampot : les grains sont cueillis verts foncés. Ce poivre présente des notes d’eucalyptus et de menthe fraîche. Sa teneur en pipérine est d’environ 4,4%.
• Poivre Blanc de Kampot : les grains sont cueillis à pleine maturité lorsqu’ils sont bien rouges. Ils sont ensuite trempés une journée dans de l’eau claire. Leur péricarpe est retiré. Ce poivre a un arôme caractéristique d’agrumes et de menthe fraîche. Sa teneur en pipérine est d’environ 4%.
Poivre Rouge de Kampot : les grains sont cueillis au dernier stade de maturité. Ce poivre a des notes chaudes et gourmandes évoquant les fruits rouges, avec une note finale d’agrumes. Sa teneur en pipérine est d’environ 3,6%.

• Poivre vert : il se consomme frais, uniquement sur place.

Le pourcentage de pipérine indique la puissance d’un poivre. Plus ce pourcentage est élevé, plus le poivre est piquant.

 

Un partenaire éthique

Les Epices Lavandet ont sélectionné un partenaire local qui offre une approche durable et sociable.
Tenue par une famille, cette ferme cultive le poivre de façon traditionnelle et biologique, en n’utilisant que des engrais ou répulsifs naturels. Son modèle de production respecte les principes du commerce équitable. Elle bénéficie des différentes installations de transformation sur site, ce qui permet de mieux préserver tous les arômes des poivres et épices.
Elle respecte les standards internationaux en termes d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Enfin, elle est très engagée pour le bien-être des communautés rurales : bonnes conditions de travail, salaires justes, soutien de programmes d’éducation des enfants…